
Musées, expositions, balades, escape game, concerts, livres : l'été s'annonce culturel
Pendant l’été, les musées de l’ULiège ne sont pas en vacances. Des itinéraires de balades sont proposés, de même que des concerts et des lectures.
Pendant l’été, les musées de l’ULiège ne sont pas en vacances. Des itinéraires de balades sont proposés, de même que des concerts et des lectures.
Après l'inauguration de l'Insectarium Jean Leclercq - Hexapoda début avril à Waremme, une nouvelle structure pour la promotion de l'entomologie a vu le jour le 12 mai dernier à Madagascar : l'Insectarium Za Bibikely.
Ce 4 avril 2023, l'Insectarium Hexapoda-Jean Leclercq inaugurait son nouvel espace muséal pour découvrir le monde fascinant des insectes.
La géologie de la région de Vielsam comporte des particularités intéressantes que l'équipe du Pr Frédéric Hatert a mises en valeur
Chistoph Kittel, ancien chercheur au laboratoire de climatologie de l'ULiège, explique le double rôle des nuages dans le réchauffement climatique particulièrement en Antarctique.
L'OMP présente une collection de mousses unique en Belgique, qui permet de sensibiliser le public à leur importance écologique et dans la régulation des changements climatiques.
Quatre serres, de climats différents, renferment 3000 taxons présentés au public, mais ces plantes sont aussi très utiles aux chercheurs et aux étudiants
Dans un nouvel espace, l'Aquarium-Muséum attire l'attention du public sur cet écosystème et l'importance de protéger son extraordinaire biodiversité.
Des étudiants ingénieurs, archéologues et géologues ont participé à des travaux pratiques pour tester plusieurs méthodes de prospections géophysiques afin de retracer le plan et le profil de la route médiévale empierrée enfouie sous la tourbe.
Pour le reportage de ce mois d'août (la lettre T), c'est le Tétras lyre que VEDIA met à l'honneur. Le point sur le plan de renforcement de la population agrémenté de prises de vue de toute beauté.
Parmi les sujets présentés : le renforcement de la population des coqs de bruyère, le retour du loup, les impacts des activités humaines, le Pavé Charlemagne, le paysage fagnard à la fin de la dernière glaciation, ...
Léon FREDERICQ (1851-1935), figure prestigieuse de l’Université de Liège se distingue dans le domaine de la physiologie, mais aussi dans celui des sciences naturelles particulièrement pour ce qui concerne la compréhension des milieux fagnards