Observer et comprendre le ciel étoilé ! Tout un programme que la Société astronomique de Liège développe sur quatre sites différents.

imageLarge

Présentation

La Société Astronomique de Liège (S.A.L.) est ouverte à toutes les personnes intéressées par le ciel étoilé, autant pour son observation pratique que pour sa connaissance théorique. Fondée en 1938 par trois jeunes amateurs, elle compte désormais parmi les plus importantes associations astronomiques du pays, avec près de 600 membres.

Depuis 2001, la Région Wallonne héberge la S.A.L. a son siège social dans les bâtiments de l’Observatoire de Cointe, qu’elle a rachetés à l’Université de Liège. Dans la foulée, la Région Wallonne a aussi acquis deux beaux instruments astronomiques, à savoir le grand Télescope et la Lunette méridienne. La S.A.L. se donne pour mission de valoriser ces deux pièces du patrimoine scientifique liégeois par le moyen de visites publiques et scolaires.

Activités

La S.A.L. propose au public individuel et familial, aux groupes scolaires et à ses affiliés des activités nombreuses et variées.

Trois observatoires (Nandrin, La Fosse et Cointe) permettent aux amateurs, novices ou chevronnés, de s’approprier le ciel, ou du moins ce que celui-ci accepte de dévoiler : observation en ondes radio ou dans le visible, télescopes à disposition, photographie astronomique… Des séances d'observation du ciel sont parfois aussi organisées au centre ville.

Le planétarium de l’Observatoire de Cointe est accessible au public le deuxième samedi de chaque mois à 16h. Il fonctionne aussi régulièrement pour les écoles et les groupes constitués, grâce aux animateurs de la S.A.L., de la Maison de la Science et de l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de Liège, auquel le planétarium appartient. La Société Astronomique de Liège collabore volontiers avec les organismes culturels de la Province et avec les écoles, dans le cadre d’animations ou de stages à caractère scientifique.

Deux fois par an, la S.A.L. convie un public nombreux à ses après-midi portes ouvertes. Celui-ci se voit alors présenter des animations, du matériel et des photographies astronomiques des membres. C’est également dans le cadre de ces après-midi qu’ont lieu les visites du Planétarium et de la Lunette Méridienne.

Et pour partir à la découverte de notre Univers sur le plan théorique, rendez-vous rue de Pitteurs. Des conférenciers chevronnés, professionnels ou amateurs éclairés, y décortiquent mensuellement des sujets vastes et variés : système solaire, satellites artificiels, cosmologie, astronautique…

Les membres de la S.A.L. ont la possibilité de profiter de plusieurs services :

• Accès à la revue mensuelle "Le ciel" : un bulletin illustré qui annonce les prochaines activités, donne les éphémérides à l’attention des observateurs, décline l’actualité astronomique et propose des articles de fond.
  • Entretien ou réparation des instruments astronomiques par les responsables de l'atelier, avec des explications concernant leur manipulation.
  • Mise à disposition de quatre instruments d’initiation et de leur équipement complet, moyennant caution, pour un prêt de trois mois.
  • Accompagnement lors des soirées d'observation : initiation ou conseils pour progresser dans votre pratique de l’observation, voire de la photographie astronomique.

en savoir +

Société astronomique de Liège