Situées au 1e étage de l’Institut zoologique, ces galeries constituent un outil pédagogique supplémentaire pour compléter le travail didactique entrepris sur le sujet par l’Embarcadère du Savoir, ses acteurs et les départements de Géologie et de Biologie, Écologie et Évolution de l’ULiège. 

imageLarge

La galerie de la Botanique

Différents thèmes sont abordés dans cet espace, spécialement conçu pour un public scolaire : l’histoire de la botanique, le fonctionnement des plantes, l'herbier, les relations Homme/plantes, etc. Une mise en évidence des collections de Botanique de l'ULiège est en cours. 

La galerie de la Botanique accueille de très beaux modèles botaniques du XIXe siècle, les « modèles Brendel ». Véritables œuvres d’art, ces objets en trois dimensions ont été conçus pour montrer et expliquer aux étudiants la forme des plantes et l’architecture des fleurs. Plusieurs artisans et artistes liégeois ont contribué à la décoration de la galerie : dessins de Marie-Thérèse Berzi, modèles de Guy Piron, fresques d’Anne-Marie Massin et de Marie-Noëlle Risack, sculpture de Luc Navet.

La galerie de l'Évolution

De l’apparition des premières cellules à celle des premiers hommes en passant par la disparition des dinosaures, l’évolution passionne depuis longtemps. Cette galerie vise à vous faire découvrir quelques-unes des grandes étapes de l’évolution et à vous familiariser avec quelques concepts et repères utiles. Fossiles, moulages, illustrations… ce modeste espace d’exposition contribue également à la mise en valeur d’une partie du patrimoine de l’Université de Liège.

La Galerie de l'Évolution est divisée en trois espaces. Une salle consacrée aux débuts de la vie sur Terre depuis la création de notre planète jusqu’à l’apparition des premiers organismes multicellulaires. Une section qui traite des fossiles, ces précieux témoins de l’évolution au travers de différents thèmes : formation, datation, classification, utilité scientifique… Enfin, une grande salle qui s’articule autour d’une ligne du temps présentant 540 millions d’années d’évolution. Cette chronologie est ponctuée par quelques-uns des événements marquants, comme la sortie de l’eau, d’abord des plantes puis des animaux, ou l’influence des grandes crises biologiques sur la biodiversité.

Visites des galeries

Les galeries situées à l'Institut de zoologie sont pour l'instant accessibles uniquement aux groupes scolaires sur réservation, en collaboration avec l'Aquarium-Muséum, la Maison de la Science et l'Observatoire du Monde des Plantes. Un grand projet de réaménagement des galeries est en cours afin de les rendre prochainement accessibles au public individuel et familial, en combiné avec l'accès à l'Aquarium-Muséum et/ou à la Maison de la Science.

Contact
Embarcadère du Savoir

Université de Liège | Institut de Zoologie (Bât. I1)
Quai Édouard Van Beneden, 22 | B-4020 Liège

T +32 (0)4 366 96 50 | eds@uliege.be

Facebook      Instagram

Partagez cette page