Unique en Wallonie, l’Insectarium Jean Leclercq − Hexapoda est un espace muséal entièrement dévolu aux insectes.

imageLarge

Parcours permanent

Le musée

L'Insectarium Jean Leclercq de Waremme, ainsi nommé en hommage au Professeur émerite homonyme de Gembloux Agro-Bio-Tech (Université de Liège), est le seul musée de Wallonie à vous offrir un voyage scientifique et ludique au sein du monde fascinant des insectes. Une centaine de modules didactiques emmènent les visiteurs de tout âge à la découverte des Hexapodes : diversité, rôles dans la nature, adaptations, modes de communication, interactions avec l’homme, etc. Plusieurs centaines de spécimens naturalisés, une soixantaine d'espèces d’insectes vivants (dont des colonies d'abeilles, de termites et de fourmis) ainsi que de nombreuses photos illustrent ces thématiques et complètent les aspects théoriques.

Le jardin

La visite se poursuit à l’extérieur avec un jardin fleuri de 2 500 m² spécialement conçu pour attirer une multitude d'insectes butineurs comme les papillons, les mouches, les coléoptères et les hyménoptères (groupe des abeilles et des guêpes). Vous pourrez également découvrir une serre à papillons et un site de 17 hectares aménagé en sentiers écologiques. Vous y trouverez des idées d'aménagement et des panneaux didactiques vous expliquant comment attirer les pollinisateurs chez vous. 

Projet d'extension

Un grand projet d'extension sera prochainement réalisé à l'Insectarium ce qui lui permettra d'accueillir en ses murs l'entièreté de la collection d'insectes du conservatoire entomologique de Gembloux Agro-Bio-Tech, soit plus de 2 millions d'insectes naturalisés. 

en savoir +

Animations temporaires

Hexapoda organise fréquemment des expositions temporaires ainsi que des animations, stages, formations, conférences, etc. Ces activités s'adressent tant au public familial que scolaire et estudiantin. 

Agendas

Contact
Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq

Rue de Grand-Axhe, 45E | B-4300 Waremme

T +32 (0)19 32 49 30 | info@hexapoda.be 

Facebook     Site Internet

Partagez cette page