L’Observatoire du Monde des Plantes est un site de l’Université de Liège constitué de quatre serres thématiques exposant l'incroyable richesse de la diversité végétale.

imageLarge

Parcours permanent

L’Observatoire du Monde des Plantes est un site de l’Université de Liège crée en 1996 situé dans le domaine universitaire du Sart-Tilman. Il est constitué d’une grande serre de 2.300 m² divisée en quatre parties qui tentent de reconstituer certains biomes de notre planète : une serre tempérée, une serre à climat méditerranéen, une serre tropicale et une serre de climat désertique. Elles mettent en avant certaines formations végétales typiques ou thématiques comme l’histoire évolutive des plantes terrestres, la coévolution plantes-animaux (espèces myrmécophiles, espèces carnivores) ou encore certaines espèces ou mécanismes biologiques exceptionnels.

Depuis 2008, l’ensemble des collections botaniques de ce site remarquable est géré par Les Espaces botaniques universitaires de Liège. Son rôle : la conservation des collections botaniques, qui contiennent quelques espèces devenues rarissimes à l’état naturel, ainsi que l’éducation et la sensibilisation du public à la biologie et à l’écologie, dans tous les aspects que comprennent ces disciplines. Le public visé par la diffusion de ces sciences mise en place à l’Observatoire du Monde des Plantes est varié puisqu’il comprend les élèves de tous enseignements, les étudiants de l’Université de Liège ou d’ailleurs, le grand public et les chercheurs.

en savoir + 

Animations temporaires

L'Observatoire du Monde des Plantes organise fréquemment des visites guidées, expositions temporaires, animations et ateliers, visites,  stages, etc. Ces activités s'adressent tant au public individuel et familial qu'aux groupes et aux écoles. 

Agenda

Photo © Patrick Motte

 

Contact
Observatoire du Monde des Plantes

Université de Liège | Sart Tilman (Quartier Vallée 3)
Chemin de la Ferme, 1 | B-4000 Liège

T +32 (0)4 242 77 22 ou +32 (0)4 366 42 70
espaces.botaniques@uliege.be 

Facebook     Site Internet

Partagez cette page