L’ Embarcadère du Savoir, un réservoir d’outils complémentaires au service de l’éducation, de la culture et du tourisme et des collections scientifiques.

imageLarge

Culture

L'Embarcadère du Savoir rassemble et valorise les ressources existantes pour atteindre, ensemble, l’objectif commun de faire de la culture scientifique un vecteur de culture au même titre que les arts plastiques, la musique, la danse ou l’architecture.

Education

Outre cet aspect culturel, les activités développées par les acteurs de l’Embarcadère du Savoir ont un côté éducatif. Animateurs scientifiques compétents, dossiers pédagogiques, ouvrages de référence aident, tout au long de l’année, enseignants et élèves à enrichir leurs connaissances, à développer leur curiosité, à s’ouvrir sur des savoirs nouveaux.

Visites scolaires 

Ressources pédagogiques

Tourisme 

Quel outil au service du tourisme également : serres à fleurs ou à papillons, jardins, aquariums, expériences amusantes, plongées au cœur du patrimoine industriel liégeois, autant de distractions ponctuées d’intelligence pour le touriste curieux. Forts de leur ouverture sur le monde, l’Embarcadère du Savoir et ses acteurs développent de très nombreux partenariats avec d’autres acteurs culturels ou touristiques, tant au niveau national qu’international. Si vous avez des projets, n’hésitez pas à nous contacter.

Collections 

Depuis 2017, l'Embarcadère du Savoir assure également la coordination de l'inventaire des collections scientifiques de l'Université de Liège. Seule une infime partie de ces collections est visible dans nos musées. La majorité se trouve encore dans les couloirs des Facultés, les bureaux des doyens et professeurs, les laboratoires, salles de cours ou de travaux pratiques. Une partie de ces collections est d'ailleurs encore utilisée aujourd'hui pour la recherche et/ou l'enseignement. Souvent méconnu du public et parfois même des membres de la communauté universitaire, ce travail d'inventaire a pour objectif de faire sortir de l'ombre ces trésors.  

Inventaire des collections universitaires

Partagez cette page