Coraux sous les tropiques


La Grande Barrière de Corail en Australie ! Un nom évocateur qui fait rêver. Mais dont le cœur essentiel – les Coraux – est encore peu et mal connu du public.

(Média en accès restreint)  

Cet ouvrage présente l’essentiel des connaissances sur ces animaux complexes, voire étranges pour les humains que nous sommes, et qui possèdent la fascinante particularité de bâtir des récifs. Abondamment illustré d’une cinquantaine de photographies, cartes et dessins originaux, il s’adresse à tous, jeunes et adultes.

Le point de départ de ce voyage sous les tropiques rappelle l’expédition scientifique belge à la Grande Barrière en 1967 et se poursuit par la découverte de cet « animal appelé corail ». On fait ensuite escale dans les récifs pour apprendre comment ils se développent. Le voyage se termine par l’évocation des menaces qui pèsent sur ce fragile écosystème, le plus riche de la planète, et sur les mesures de protection entreprises pour le sauvegarder.

Mieux connaître pour mieux protéger, tel peut être le sens de la lecture de « Coraux sous les tropiques ».

Cette brochure se lit de façon isolée ou en prolongement de l’exposition permanente et interactive «Coraux sous les Tropiques». Y sont exposés les spécimens les plus remarquables et les plus caractéristiques de la riche collection ramenée par l’expédition de l’Université de Liège en 1967 : ils s’y invitent, en face à face avec des coraux vivants, à l’Aquarium-Muséum.

EXTRAIT


  • Type de publication : Brochure
  • Auteurs : Marie Bournonville, Vinciane Briers, Christian Michel, Frédéric Paquer
    & Sonia Wanson
  • Éditeur : Aquarium-Muséum Universitaire de Liège, Liège
  • Année de publication : 2014
  • Nombre de pages : 53 p.

Disponible uniquement à la boutique de l’Aquarium-Muséum : 12,5€ 

Partagez cette page