Évènement collectif

Lumières : des expos qui vous éclairent

Embarcadère du Savoir & Partenaires locaux


Infos

Dates
Du 21 juin 2015 au 21 juin 2016
Lieu
11 acteurs liégeois
Durée
Variable en fonction des expositions/animations
Horaires
Se référer aux lieux d’accueils
Prix
Variable en fonction des expositions/animations

Riche de son expérience de 2014, l’Embarcadère du Savoir a souhaité renouveler, en 2015, son expérience de collaboration avec ses propres acteurs et de partenariat avec d’autres acteurs culturels de la région liégeoise.

Une inscription au cœur de l’actualité

Le 19 janvier dernier, l’UNESCO signait le lancement de l’Année internationale de la Lumière, afin de « sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées ». Forte de ses propres initiatives en matière d’éclairage public, la Cité ardente accueille dès le mois de juin un ensemble d’évènements autour de cette thématique, regroupés sous le titre de « Lumières, des expos qui vous éclairent ». Fédéré par l’Embarcadère du Savoir — un réseau de six institutions liées à l’Université de Liège —, ce projet rassemble plus d’une dizaine de partenaires, issus tant du milieu scientifique que de la sphère culturelle. Expositions, conférences, stages, visites guidées et concours se partageront l’affiche pendant une année complète, approfondissant différents sous-thèmes : les rapports entre lumière et technologie, science, nature ou encore culture. Fixé au 21 juin, le lancement de « Lumières, des expos qui vous éclairent » marquera symboliquement le calendrier liégeois, puisqu’il coïncide avec le solstice d’été — la journée la plus longue de l’année. Cette inauguration marque également la parution d’un ouvrage collectif, soulignant l’omniprésence cruciale de la lumière dans tous les aspects de la vie humaine.

Une initiative de l’Embarcadère du Savoir

Créé en 2006, l’Embarcadère du Savoir s’impose désormais comme un pôle scientifique de premier plan au sein du paysage liégeois ; les différentes associations qui le composent ont participé activement à la mise en place du projet, et accueillent chacune une exposition exploitant le thème de la lumière. Au nouveau « lagon tropical » de l’Aquarium-Muséum et aux insectes bioluminescents mis en valeur par Hexapoda, répond une exposition des Espaces botaniques universitaires sur l’importance déterminante de la lumière dans le monde végétal. Développant une autre facette de la thématique scientifique, la Maison de la Science offre une plongée dans le domaine de l’optique, avec un parcours sur les lunettes. Enfin, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie  revient sur l’histoire de l’éclairage, tant au sein du foyer que dans l’industrie et la ville.

Un projet ancré dans le tissu culturel liégeois

Mais loin de se limiter à ses propres membres, l’Embarcadère du Savoir a pensé le projet comme un lieu de synergies entre les différents acteurs du tissu culturel régional. Ainsi, la thématique de la lumière investit aussi les salles de plusieurs institutions muséales incontournables : le Musée de la Vie wallonne — avec un focus sur la photographie — et le Musée des Beaux-Arts de Liège — avec la mise à l’honneur d’œuvres impressionnistes et luministes dans le parcours permanent. Les murs de la cathédrale Saint-Paul abriteront un espace explicatif consacré au vitrail de Léon d’Oultres récemment restauré. Certains de ces lieux, ainsi que d’autres perles liégeoises, pourront être découverts au fil de l’année dans le cadre de visites guidées organisées par Art&fact, l’association des historiens de l’art de l’ULg. Enfin, d’autres participants ont encore rejoint les rangs de l’évènement, tels que la Cité des Métiers ou l’Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants « La Lumière » — qui accueille le vernissage dans ses locaux. Ainsi nourri des spécificités de chacun de ces partenaires, le projet « Lumières, des expos qui vous éclairent » gagne une dimension nouvelle, mêlant les disciplines, au croisement entre science, technique et culture.

11 acteurs au service de la lumière, celle sans quoi il n'y aurait pas de vie !
  • Aquarium-Museum : expo "Lumière sur le lagon"
  • Espaces botaniques de Liège : expo "Lumière, besoin vital du monde végétal!"
  • Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq : expo "Lumineux insectes"
  • Maison de la Métallurgie et de l'Industrie : expo "City by light"
  • Maison de la Science : expo "Lunettes à gogo ! De Galilée à l'oculus Rift®"
  • Art & Fact : visites guidées "Mise en lumière de Liège et de son patrimoine"
  • Musée des Beaux-Arts : présentation dans le parcours permanent « La lumière sous le prisme de l’art »
  • Cité des Métiers : valorisation des métiers de la Lumière
  • Le Lumière : aide logistique
  • Musée de la Vie wallonne : une foule d’activités pour petits et grands!
  • Trésor de la cathédrale : expo : « Couleurs du XVIe siècle »

Article culture Uliege 

Dossier de presse

Catalogue de l'evenement

Partagez cet agenda