Conférence de novembre

Plus clair, plus large, plus net

Les technologies au cœur des télescopes d’AMOS

Le 26 novembre 2021
Université de Liège, Institut de Physiologie (L1)
Place Delcour, 17
4020 Liège
Voir la carte
Prix
Non-membres : 4€ | Étudiants : 2€ | Membres : 1€

Le vendredi 26 novembre à 19h30, la Société Astronomique de Liège aura le plaisir d'accueillir Vincent Moreau pour sa conférence du mois de novembre.

À propos du conférencier

Ingénieur en Opto-électronique et Docteur en Sciences Physiques de l’université de Liège (2001), Vincent Moreau rejoint en 2007 la société AMOS, dont il dirige aujourd’hui le département des Développements Technologiques. Il a contribué à l’étude et à la réalisation de plusieurs instruments d’observation terrestres et spatiaux, dont le télescope synoptique Pan-Starrs en qualité de chef de projet et, plus récemment, le démonstrateur technologique SALTO, en collaboration avec l’ULiège, qui exploite l’optique adaptative basée sur une étoile guide laser.

À propos de la conférence

" Plus clair, plus large, plus net : les technologies au cœur des télescopes d’AMOS "

La société AMOS a été créée en 1983 sur base de l’expertise mécanique des « ATELIERS DE LA MEUSE » et du savoir-faire optique de l’Institut d’Astrophysique de l’université de Liège.

Localisée au cœur du « LIEGE Science Park » du Sart-Tilman, AMOS développe et fabrique des équipements sur mesure, en optique et en mécanique de grande précision, depuis plus de 30 ans. Cette pépite liégeoise est aujourd’hui leader dans les télescopes de 2 à 4 m de diamètre.

Parmi ses réalisations-phares en astronomie professionnelle, on compte les quatre télescopes auxiliaires mobiles du VLT (ATs) sur le plateau de Paranal au Chili, dédiés à l’interférométrie optique ; mais aussi les télescopes grand champ PAN-STARRS à Hawaii et OAJ en Aragon, ou encore le télescope ARIES et son miroir primaire de 3,6 m, sur les contreforts indiens de l’Himalaya.

Les technologies les plus pointues sont utilisées au cœur de ces géants ultra-précis : miroirs asphériques, cellules de miroirs actives, optiques adaptatives, étoile guide artificielle, recombinaison interférométrique etc. De la conception à l’installation sur site, en passant par la mise au point, cette conférence vous fera découvrir, en termes accessibles au plus grand nombre, les principes optiques, mécaniques et mécatroniques qui permettent aux astronomes de repousser toujours plus loin la frontière entre l’observable et l’imperceptible.

Texte : Vincent Moreau

Distanciation sociale et port du masque obligatoire

Société astronomique de Liège

Institut de physiologie -