Avis de recrutement

L'Embarcadère du Savoir et le Pôle muséal et culturel de l'ULiège engagent

un ou une responsable des inventaires



Avis de recrutement

L’Embarcadère du savoir est une ASBL, liée à l’ULiège, qui fédère depuis quinze ans les actions des différents musées scientifiques de l’université. Elle est établie à l’Institut de zoologie, Quai Van Beneden.  Ses membres et partenaires sont l’Aquarium – Muséum, la Maison de la Science, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, les Espaces botaniques – Observatoire du Monde des Plantes, Hexapoda, la Société astronomique de Liège et l’asbl Haute Ardenne. L’Embarcadère gère la salle d’exposition temporaire commune et collabore étroitement avec le Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège, récemment lancé. Dans ce cadre, elle est chargée, notamment, de coordonner la réalisation de l’inventaire des collections scientifiques et culturelles de l’université, celles de ses membres autant que celles dispersées dans différents départements universitaires.

Nous recrutons la personne, diplômée universitaire, qui sera en charge de la coordination de l’inventaire des collections universitaires et de la migration des inventaires partiels existants vers le nouveau système en cours d’acquisition. Il s’agit d’un poste qui bénéficie du soutien Maribel d’aide à l’emploi. La rémunération est déterminée selon l’échelle barémique 4.2 (commission paritaire 329.02).

Missions

  • Assurer la coordination entre les différents responsables « inventaires » des membres partenaires au sein du Pôle.
  • Identifier les collections dispersées, évaluer leur importance et leur valeur patrimoniale, contribuer à mettre en place les moyens pour assurer leur catalogage.
  • Être le relais vers la cellule de l’inventaire des collections de la Province de Liège, partenaire pour l’acquisition du logiciel de catalogage TMS.
  • En outre, dans le cadre du projet financé par le Maribel, la personne recrutée collabore, en tant que référent muséographique, aux projets d’exposition de l’Embarcadère. Elle assure la promotion de ceux-ci, ainsi que des projets des différents partenaires.

Profil 

  • Le candidat est porteur d’un diplôme universitaire de master, de préférence dans une des disciplines concernées par les collections.
  • Une formation ou une spécialisation en muséologie ou en histoire des sciences est un atout.
  • Une expérience dans le catalogage de collections muséales est un atout et encore plus une certaine connaissance du logiciel TMS.
  • Les missions requièrent une large ouverture d’esprit, compte tenu de la grande diversité des collections et des tâches, ainsi qu’une aptitude avérée au travail collaboratif.
  • Maîtrise suffisante de l’anglais pour participer aux échanges avec des partenaires étrangers et avec la société qui commercialise TMS.
  • Le candidat doit rentrer dans les conditions pour un poste Maribel.

Modalités

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être rentrées auprès de M. André Gob, administrateur délégué, c/o Carole Champenois (eds@ULiege.be) au plus tard le vendredi 24 décembre 2021. La sélection se fera en janvier 2022, pour une entrée en fonction au 1er février.

Contact
Embarcadère du Savoir

Université de Liège | Institut de Zoologie (Bât. I1)
Quai Édouard Van Beneden, 22 | B-4020 Liège

T +32 (0)4 366 96 50 | eds@uliege.be

Facebook      Instagram

Partagez cette news