Conférence

Conférence de Laurent Ballesta

Les expéditions Gombessa


Infos

Dates
Le 24 novembre 2022
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone Outremeuse - Bât. I1 - Institut de Zoologie
quai Van Beneden, 22
4020 Liège
Voir la carte
Durée
2h
Horaires
À 20h
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée

Activité complète. 

L'Aquarium-Muséum de l'Université de Liège a le plaisir de recevoir le biologiste naturaliste Laurent Ballesta (docteur honoris causa de l'Université de Liège en 2016). Ce dernier traitera de ses expéditions sous-marines.

Depuis 10 ans, il dirige les Expéditions Gombessa. Elles reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique à résoudre, un défi de plongée  à relever et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique. En juillet 2019, il réalise une première mondiale en mariant avec succès les moyens empiriques de la plongée à saturation off-shore avec les techniques modernes de la plongée autonome.  Ainsi, il passe 28 jours dans une Station Bathyale pour illustrer sans limite de temps, les écosystèmes entre - 60 et -140 mètres de Marseille à Monaco. Deux ans plus tard, Il reconduit l’expérience pendant 20 jours au large du Cap Corse pour percer les mystères des anneaux de corail. 

En collaboration avec Réjouisciences, dans le cadre des activités du Pôle muséal & culturel.

Laurent Ballesta, un scientifique, un plongeur, un photographe... 

Laurent Ballesta est un photographe Français originaire de Montpellier, biologiste marin de formation. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sous-marine. Il publie des portfolios dans de nombreux magazines de la presse Française et internationale. Il est photographe du National Geographic Magazine depuis 2011. Depuis 2000 il codirige la société Andromède Océanologie (étude, restauration et valorisation des écosystèmes marins). 

Trois fois lauréat du Wildlife Photographer of the Year, décerné par le National Museum de Londres, il est le premier français à recevoir le  Grand prix toutes catégories en 2021. A travers ses images, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard scientifique et artistique.

vid-img-1

Partagez cet agenda