
Ma Thèse en 180 secondes · édition 2023
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Un nouveau professeur de mathématiques surgit et se présente. Il s'appelle Alan Turing : « Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques ! »
S'ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur.
Tout en tentant de rendre compréhensible ses recherches à l'assistance, notamment sur l'intelligence artificielle à travers le Test de Turing qui permet de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce nouveau professeur va montrer qu'il est plus facile de casser un code secret qu'un préjugé.
Il évoque avec fougue les sujets qui le passionnent et le touchent : la naissance de l'informatique, les liens entre recherche et innovation, l'intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu'on est « différent », la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s'y sont déroulées...
Le tout dans une forme théâtrale ludique et interactive !
Consultez le dossier de présentation de la pièce
Dans le cadre du Printemps des Sciences 2023 - Programme
Le Printemps des Sciences bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Un atelier, gratuit et ouvert à tous et toutes pour mettre en lumière l'apport historique, scientifique, architectural, artistique, social des femmes scientifiques.
Les élèves de 3e et 4e secondaire sont conviés à une matinée de conférences à l'occasion de la présence de Raphaël Liégeois (troisième astronaute belge) & Claudie Haigneré (première astronaute européenne).